La blockchain dispose du potentiel de modifier fondamentalement les échanges entre les individus que ces échanges soient de nature économique ou sociale. Permettant l’automatisation de certaines tâches, l’inaltérabilité des données et la création de systèmes fonctionnant sans tiers de confiance, la technologie présente toutefois certaines limites. Les contraintes portant sur l’évolution du protocole ont été soulignées, de même que le coût environnemental potentiel de la technologie ou encore le caractère binaire de la programmation.
Le colloque a pour ambition de croiser les regards des chercheurs sur ces diverses questions. Il réunit des experts de différentes disciplines afin d’étudier et débattre du rôle des blockchains dans les relations sociales. La question fondamentale de la contractualisation sur blockchain sera étudiée tant au niveau de la formation du contrat que de son exécution. Par ailleurs, le colloque soulignera la réception en sciences humaines et sociales de cette technologie et explorera des thèmes variés comme le partage d’information, l’organisation des échanges ou encore la mise en place d’organisations autonomes. Une réflexion en droit comparée sera menée pour apprécier la manière dont le Canada se saisit de cette technologie.
Le colloque, organisé pourra être suivi en présence ou à distance sur inscription préalable. L’inscription au colloque est gratuite.
Voir en ligne : Inscriptions