Laboratoire de recherche


Infos pratiques

DIRECTEUR :
Patrick Barban
patrick.barban@univ-lehavre.fr

SECRÉTARIAT :
Marie Lecler
cermud@univ-lehavre.fr

Horaires :
Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi
8h45-12h45
13h30-17h15

Téléphone : 02.32.85.99.38

ADRESSE POSTALE :
Université Le Havre Normandie
25 rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre Cedex

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Programme de recherche > Manifestations scientifiques

Colloque : Le Droit administratif d’André Demichel

par kevin drif - publié le , mis à jour le

15 et 16 octobre 2020
Organisation : L. Vanier

Présentation


Pour quiconque parcourt la bibliographie des thèses de droit administratif général publiées au cours des trente dernières années, le droit administratif d’André Demichel (1935-2000) s’impose parmi les références incontournables. Rares sont, cependant, les travaux en mobilisant ou en discutant directement les propositions. C’est à partir de cet apparent paradoxe que la présente manifestation se propose d’étudier l’apport que constitue l’œuvre originale d’André Demichel au droit administratif français.

Dans une approche auteur/ouvrage, le colloque se penchera sur un pan, remarquable à plusieurs titres, de l’histoire contemporaine de la doctrine administrativiste. Le droit administratif de celui qui fut professeur de droit public – notamment à Lyon II et à Paris VIII – reste, en effet, un cas assez isolé au sein de la littérature spécialisée. De par son ambition, tout d’abord, l’essai de réflexion théorique s’avérant marginal – au profit des manuels ou des traités – dès lors qu’il est question de porter un propos général sur le droit administratif dans son ensemble. L’œuvre de Demichel se distingue, ensuite, de par son ancrage d’inspiration marxiste ; ce qui est, également, loin d’être un trait commun au sein de la doctrine. C’est, enfin, son contexte qui rend le droit administratif d’André Demichel intéressant. L’ouvrage est publié en 1978, soit la même année que le manifeste du mouvement « Critique du droit » ; mouvement important dont Demichel est, si l’on ose dire, le « grand-père », son épouse Francine – également Professeur de droit public – et lui-même ayant dirigé, à eux deux, l’intégralité des thèses des membres du comité de rédaction de la revue Procès, fondée en appui à « Critique du droit ».

En bref, et dans le sillage de travaux connaissant un certain renouveau dans la période actuelle – (voir not. X. Dupré de Boulois, M. Kaluszinski (dir.), Le droit en révolution(s). Regards sur la critique du droit des années 1970 à nos jours, LGDJ, 2011) ¬–, ce colloque cherchera à éclairer la connaissance et à accroitre la compréhension des propositions doctrinales hétérodoxes en droit administratif.